Sunday, December 03, 2006

Les mal aimés

Jets de pierres sur les voitures, insultes, remarques désobligeantes, nous sommes les mal aimes, nous les blancs des nations unies. En fait, une partie des haïtiens en veulent surtout aux militaires mais étant blanc des Nations Unies, je suis mis dans le même panier.

Je suis le mal aimé
Je suis le mal aimé
Les gens me connaissent
Tel que je veux me montrer…..cf Claude François

Pourquoi une chanson parce que souvent le jeudi soir nous allons au concert de RAM le groupe mythique d’Haïti. Le concert se déroule dans un hôtel style caribéen tous les jeudi soir depuis plus de 10 ans. L’ambiance est toujours bonne.
Ce jeudi, de l’électricité, bien que l’on en manque, était dans l’air. Vers 1h30 du matin, première bagarre, là une bonne partie des blancs s’en vont. Moi, accompagné d’haïtiens, je reste mais très vite une 2ème bagarre clôture le concert.
Tout le monde quitte l’hôtel en traversant le parc qui se situe devant, les premières remarques fusent à l’encontre de mes amis Haïtiens.

« Qu’est ce que vous faites avec le blanc de la MINUSTHA »
« Vous restez avec parce qu’il a de l’argent »
« Vous êtes la honte du pays »

Bref, tout est normal, mes amis essayent d’expliquer que je ne suis pas militaire, rien a faire, ça repart de plus bel. Nous sortons du parc, une voiture de Police est à l’entrée, il n’y a pas à s’inquiéter.
Nous rejoignons la voiture, demi tour pour repasser devant la sortie du parc de l’hôtel.

A droite, les 4 policiers dans leur voiture, sur la gauche des voitures garées, la rue étant étroite, ce qui ne laisse le passage que pour une. Je m’engage et là un 4*4 surgit pour se mettre face a moi et m’empêche de passer. Je me bronche pas, on se regarde bien 15 secondes dans les yeux pour savoir qui va reculer…pour l’instant ce ne sera pas moi…et lui non plus apparemment.
Il commence à gueuler, s’énerver, la Police regarde tranquillement le manège. Il décide alors de coller son par-choc au mien et commence à me pousser. Je ne me dégonfle pas, je freine.Il sort de sa voiture pour nous crier après, la Police fait toujours semblant de ne rien voir. Elle va réagir quand un de mes amis ouvre la fenêtre pour commencer à insulter le type et même tout le monde en prend pour son grade. Le type surexcité s’en prend alors à la Police. Un Policier dans un effort surhumain sort de la voiture pour expliquer que j’étais là en premier. Ca met en rage le type qui les insulte à son tour. Ouiii, la bonne ambiance.Finalement, un haïtien vient me voir pour me dire que je devrai reculer car l’autre est un gros naze et qu’il est capable de dormir dans sa voiture pour ne pas me laisser passer.Je recule et on rentre se coucher.

No comments: