Friday, May 19, 2006

Vénézuéla (1)

Me voici de retour du Vénézuéla où je donnais un cours de développement aux experts des Nations Unies et à l’équipe informatique des douanes vénézuélienne.
J’y suis allé avec le directeur des douanes d’Haïti qui venait, lui, visiter les installations douanières en matière de lutte contre la contrebande. Comme un changement de gouvernement est en cours à Haïti suite aux dernières élections présidentielles, les autorités Vénézuéliennes ont considéré cette visite comme une visite officielle.
Résultats : accueil avec protocole à l’aéroport, pendant les deux jours que restait le directeur d’Haïti pour les déplacement nous avions cortège avec voitures officielles plus motards pour ouvrir la route, quand notre voie d’autoroute est bouchée, pas de problème, prise de l’autoroute à contre sens avec les motards, gardes du corps, toujours une personne disponible pour nos moindres désirs, tout juste si on nous portait pas pour ne pas nous fatiguer et cadeaux de bienvenue…la grande classe.
Petit déjeuné avec le super intendant du SENIAT (organe qui dirige la douane et les impôts).Une des personnes des plus influentes, surnommé Napoléon ou le Capitaine tant sa volonté est grande. Depuis 3 ans, il y a une grande campagne pour que les entreprises, les personnes payent les taxes, leurs impôts, fassent leur déclaration…Le SENIAT, c’est l’organisme le plus puissant au Vénézuéla. On nous a promis les photos de ce petit déjeuné prises par les photographes officiels.

Mes cours ont commencé avec un peu de difficulté car mon espagnol dormait depuis presque 20 ans. Sans le vouloir, j’ai souvent commencé mes phrases en anglais. Au bout de 3 jours, j’ai fait de grands progrès, du coup, ils m’ont demandé de rester une semaine de plus pour terminer tout le cycle de formation.
Des cadeaux : corbeille de fruits livrée dans les chambres et statut de Simon Bolivar, Monsieur indépendance du Vénézuéla, offerte par le super intendant du SENIAT.


No comments: