La visite à la douane de Saint Marc a été plus houleuse, site sensible de province dû aux nombreux trafics dans ce port. Déjà, il n’y a pas d’électricité. J’avais ma présentation à faire avec mon pc et un vidéo projecteur. Au bout d’une heure, on réussit à nous amener un groupe électrogène pour nous dépanner.
Le directeur de la douane étant nouveau avec très peu de moyens fait son possible pour faire tourner la boutique en essayant de gérer au mieux la sécurité. Les habitants de Saint Marc sont des personnes assez agressives dès qu’il s’agit de documents administratif et des institutions de l’état. Le directeur est aussi la seule personne autorisée à signer les déclarations des déclarants afin qu’ils puissent récupérer leur marchandise.
Nous expliquons que notre présentation ne durera pas plus de 45 minutes. On nous trouve une salle. La salle est vite mise en place, on commence. Une quinzaine de douaniers sont présents. La présentation terminée, du vacarme se fait entendre dans le couloir menant à notre salle. Moi, je discute avec des personnes, tranquille, en mangeant des petits fours que nous avions offert pour l’occasion.
Le bruit devenant plus insistant, je commence à me poser des questions sur le bazar dans le couloir. Je décide d’aller jeter un œil, et là au moins 30 personnes, stoppées par des 2 policiers, criant après les douaniers les voyant manger tranquillement alors que eux attendent la signature de leur déclaration. Je rentre dans la salle, je plie mes affaires, 2 policiers me prennent en charge et presque armes aux poings me font sortir à travers ces personnes, pour la plupart armés, afin que je rejoigne la voiture où tout mes collègues s’étaient réfugiés…bref c’était chaud.
Jeudi, nous devions aller à la douane de Miragoane mais il parait que les conditions sont pires. On va donc repousser à un autre jour pour s’organiser et on fera la présentation dans un hôtel.
Photo du port de Saint Marc.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |




No comments:
Post a Comment