Friday, March 24, 2006

Visite douane de Malpasse

Visite de la douane de Malpasse (nom évocateur de problèmes) a été sans problème ;-) bien que là aussi le danger soit présent. Nous sommes à la frontière avec la République Dominicaine. Beaucoup de camions empruntent ce passage. Le directeur de la douane de Malpasse est aussi en poste depuis peu mais les résultats sont là. Il faut dire qu’il y a plus de moyen ici dans la mesure où nous sommes à la frontière et que le trafic est dense. Il est arrivé en poste alors que les résultats n’étaient que de 8 millions de gourdes par mois. Au bout de 4 mois, le chiffre des recettes douanières est passé à 54 millions de gourdes par mois.

Depuis des menaces sérieuses planent sur lui. L’état lui a affecté, en permanence, 6 policiers armés jusqu’au dent pour sa seule sécurité.

Pour rejoindre Malpasse, on longe pendant des kilomètres un lac : L’étang Saumâtre.
Un petit aperçu des moyens de transports disponibles pour les moyennes distances.

Sunday, March 19, 2006

Visite douane de Saint Marc

La visite à la douane de Saint Marc a été plus houleuse, site sensible de province dû aux nombreux trafics dans ce port. Déjà, il n’y a pas d’électricité. J’avais ma présentation à faire avec mon pc et un vidéo projecteur. Au bout d’une heure, on réussit à nous amener un groupe électrogène pour nous dépanner.
Le directeur de la douane étant nouveau avec très peu de moyens fait son possible pour faire tourner la boutique en essayant de gérer au mieux la sécurité. Les habitants de Saint Marc sont des personnes assez agressives dès qu’il s’agit de documents administratif et des institutions de l’état. Le directeur est aussi la seule personne autorisée à signer les déclarations des déclarants afin qu’ils puissent récupérer leur marchandise.
Nous expliquons que notre présentation ne durera pas plus de 45 minutes. On nous trouve une salle. La salle est vite mise en place, on commence. Une quinzaine de douaniers sont présents. La présentation terminée, du vacarme se fait entendre dans le couloir menant à notre salle. Moi, je discute avec des personnes, tranquille, en mangeant des petits fours que nous avions offert pour l’occasion.
Le bruit devenant plus insistant, je commence à me poser des questions sur le bazar dans le couloir. Je décide d’aller jeter un œil, et là au moins 30 personnes, stoppées par des 2 policiers, criant après les douaniers les voyant manger tranquillement alors que eux attendent la signature de leur déclaration. Je rentre dans la salle, je plie mes affaires, 2 policiers me prennent en charge et presque armes aux poings me font sortir à travers ces personnes, pour la plupart armés, afin que je rejoigne la voiture où tout mes collègues s’étaient réfugiés…bref c’était chaud.

Jeudi, nous devions aller à la douane de Miragoane mais il parait que les conditions sont pires. On va donc repousser à un autre jour pour s’organiser et on fera la présentation dans un hôtel.

Photo du port de Saint Marc.

Wednesday, March 15, 2006

Cap Haïtien

Ma présentation au Cap Haïtien s’est très bien déroulée. Tout avait été bien préparé, de plus nous avions un bel hôtel : l’Hôtel Mont Joli, dont vous pouvez admirer ma chambre et ma vue.


Le voyage en avion ne dure que 25 minutes, par la route c'est 7 heures.
A mon arrivée dans le petit aéroport de Cap Haïtien, six personnes de la douane nous attendaient. Imaginer un blanc, bien blanc, escorté par six personnes traversant la salle de débarquement…il y a une femme qui m’a pris en photo. Elle pensait faire un scoop : « Regarde, regarde, c’est Georges Clooney, mais non bécasse avec des cheveux blanc comme ça c’est Richard Gere !! »

A l’aller, nous avions été secoués dans l’avion mais le retour a été plus folklorique. Les passagers du premier rang peuvent, en tendant le bras, toucher les boutons du cockpit. L’intérieur est minuscule, il faut être presque à croupi pour se déplacer jusqu’à sa place. Ma pauvre voisine, surprise par un trou d’air, nous a remonté un morceau de banane qui s’est collé sur son hublot…beuuuurk

Friday, March 10, 2006

ça roule

Enfin, la voilà, toute neuve, sortie de l'emballage. Nous ne l'esperions plus, tellement il y a eu des problèmes et des retards qui nous empêchaient de la sortir de la zone douanière...un comble pour des douaniers. Il ne manque plus qu'à coller le logo des Nations Unies pour qu'elle soit toute belle. Demain, vendredi je m'envole pour Cap Haïtien, la deuxième ville du pays, pour effectuer une présentation du projet. Je viens d'appendre qu'il n'y aura pas 30 personnes mais plus de 80, un vrai meeting. Il va falloir que j'assure...mais j'assure toujours.
Par contre, on va prendre une ligne intérieure, Caribintair. J'espère qu'il y aura assez de vent pour que l'on puisse arriver à décoler. Je dois revenir samedi aprem.

Saturday, March 04, 2006

Le paradis

Le week end dernier, je me suis allé passer quelques jours au bord de l'eau, plus exactement à Jacmel dans le sud de l'île. Nous avons du traverser le quartier de Carrefour, pas trés réputé pour sa sécurité puis nous avons fait 2h30 de route avant d'arriver à Jacmel. La route est était bonne. Nous avons traversé plusieurs villages où se tenaient des marchés. John, mon chauffeur, en a profité pour acheter à manger


Vous allez pouvoir constater qu'Haïti est quand même une belle île tropicale avec tout ce que cela suppose. Marc, tu me demandais la température de l'eau dernièrement et bien tu y rentres comme dans ton bain...et c'est pourtant l'hiver ici. Je suis d'abord allé à Raymond les Bains (je ne l'invente pas) où l'on peut manger au bord de la plage de bons poissons ou homards grillés.


Le lendemain, nous sommes allés à Ti Mouillage...superbe plage. Nous avons eu un invité qui adore le poisson.

Thursday, March 02, 2006

Un calme relatif

Hier soir vers 23h, une fusillade a éclaté devant la résidence. Plusieurs coups de feu ont été tirés, des cris, des gens attroupés autour du blessé ou du mort... Ce matin, dans la cours, j'ai trouvé une balle de 9mm toute neuve, certainement de la fusillade d'hier. Je suis allé la remettre à la sécurité par la suite.
Manu ne t'inquiète pas je vais t'en ramener des kalashnikov.