Thursday, October 26, 2006

La Panoplie bleue

Aujourd'hui, je n'ai pas eu l'occasion de me rendre au travail. Non, je ne suis pas malade, ni en greve mais ça chauffe dans les rues en ce moment. Plusieurs voitures des Nations Unies ont eu la désagreable surprise de se faire tirer dessus ou caillasser tout simplement.
Du coup, ma panoplie de fonctionnaire des Nations Unies se complete. Apres la voiture avec logo UN, la radio de sécurite, je vous présente le gilet par-balle et le fameux casque bleu.



Déjà qu'il fait chaud mais avec ça sur le dos...le gilet par-balle doit faire dans les 15 kg. Si tu tombes, tu es un peu comme une tortue. Tu ne peux pas te relever tellement c'est lourd.
Il ne me manque plus que le 9mm et là je pourrai aller faire le cow-boy.



Saturday, October 07, 2006

La Paperasse

Je vais vous présenter les nouveaux papiers d’identité qui sont en ma possession.Tout d’abord mon Laisser Passer Nations Unies. Il a les fonctions de passeport. La particularité de ce passeport est que ni ma nationalité, ni le lieu où je vis n’y sont mentionnés. Le seul pays où il n’est pas accepté à l’entrée du territoire est les Etats Unies. De ne pas connaître la nationalité les dérangent beaucoup.


Voici une carte d’Identité Spéciale délivrée par le Ministère des Affaires Etrangères Haïtien. Je ne sais pas à quoi elle peut bien me servir. C’est cadeaux.



Ci-dessous, c’est ma carte de sécurité Nations Unies à Haïti. Elle me sert à entrer dans tous les bâtiments officiels. Je dois toujours l’avoir sur moi, c’est un peu mon collier sans les diamants.



J’ai aussi un permis de conduire haïtien. Il ne me sert à rien puisque je ne suis jamais arrêté et ici le code de la route est un code ‘interprété’ alors quelles infractions pourrais-je commettre ?



Enfin, voici ma carte consulaire qui est mon enregistrement auprès de l’Ambassade de France précisant que je suis résident à Haïti.