Voici un petit résumé depuis mon départ de Lyon le 4 janvier : Après 4 jours sur Genève pour régler les derniers papiers et autorisations me voici à New York. Malheureusement, j’ai pris un hôtel proche de l’aéroport JFK, résultat je suis à une heure de bus et métro de Manhattan, le centre de New York.
De toute manière, c’est la fin de l’après midi, je ne vais pas chercher à visiter. Vous n’aurez pas de photos de la « Grosse Pomme », si juste celle du carrefour devant mon hôtel.
L’inconvénient ici, c’est que les distances sont gigantesques. La presque île de Manhattan s’étend environ en largeur sur 3 à 4 km et sur 21 km dans sa plus grande longueur (Merci Gérald) donc le peu de temps dont je dispose serait dispersé dans les transports. Si un jour vous prévoyez de visiter simplement le centre de New York, réservez bien une bonne semaine.
Mauvaise nouvelle à mon arrivée à Haïti, le Général en chef commandant la MINUSTA (Mission des Nations Unies pour la Stabilité d’Haïti) a été retrouvé mort, une balle dans la tête dans son hôtel. Une enquête est en cours pour confirmer s’il s’agit bien d’un suicide. Difficile à croire au suicide dans la mesure où ce brave se trouvait sur son balcon en train de prendre l’air. L’anecdote, l’hôtel est celui où j’étais début décembre pour ma première visite à Haïti, réputé le mieux sécurisé. Personne n’est à l’abri.
Suite à cet événement, il y a eu un appel à la grève générale à Haïti pour le lendemain lundi afin de protester contre l’insécurité qui règne ici. J’ai donc commencé par un jour de congés forcé.
Je viens de m’installer dans mon appart au Ritz…ça en jette !!!
Un salon avec cuisine américaine équipée, 2 chambres avec pour chacune d’elle, salle de bain et toilette. J’ai une mini terrasse qui est accessible de ma chambre par contre la vue n’est pas terrible. En tout cela représente environ 70 m².
Au cours de la semaine je mettrai en ligne quelques photos de cet appart. Il parait qu’il y en a un plus confortable qui se libère fin janvier…à voir car celui-ci n’est peut-être pas très luxueux mais très pratique. De plus, son accès est direct sur le parking de la résidence, pas besoin de passer par la réception, ce qui donne une certaine indépendance.

